Agent d’entretien “petits travaux à domicile

Électricité, menuiserie, plomberie, tapisserie, peinture ou encore jardinage… L’agent de petits travaux possède plusieurs cordes à son arc pour prendre en charge, au domicile de son employeur, en intérieur ou au jardin, des tâches de courte durée.

Description métier

En intérieur, l’agent d’entretien “petits travaux” exécute toutes sortes de tâches, parfois en l’absence du particulier qui sollicite ses services, de la maintenance à la rénovation.

Par exemple : pose de tringles à rideaux, changement d’un plomb dans le tableau électrique ou d’un joint de robinet, nettoyage d’un revêtement de sol, réparation d’une fuite d’eau, montage d’un meuble, remplacement d’une bouteille de gaz, fixation d’une étagère, installation et mise en route d’un appareil ménager…

En extérieur, il ne prend en charge que des travaux légers.

Par exemple : nettoyage de balcon ou de terrasse, réparation ou installation de clôture. Le jardinage se résume lui aussi à des tâches de base : tonte du gazon, ramassage des feuilles, taille d’une haie ou d’un massif, engazonnement, évacuation de déchets végétaux vers une déchetterie ou alimentation du compost, entretien du matériel…

Dans la maison comme au jardin, l’agent de “petits travaux” utilise le matériel et les produits mis à sa disposition par le particulier employeur.

Il bénéficie d’une large autonomie dans l’organisation de son travail, et ses horaires dépendent de la nature des travaux et du nombre de particuliers qui font appel à lui.

Il peut travailler également pour des entreprises ou des associations du secteur des services à la personne.

Études / Formation pour devenir Agent d’entretien “petits travaux à domicile”

Il n’existe pas de formation ni de diplôme spécifique au métier d’agent d’entretien “petits travaux à domicile”, mais plusieurs diplômes professionnels attestent de connaissances de base utiles qui intéresseront associations, entreprises ou particuliers.

Par exemple CAP et bac pro dans les domaines de :
– entretien et nettoyage
– électrotechnique
– génie thermique et climatique
– industrie du bois
– bâtiment et travaux publicsassistant technique en milieu familial et collectif,

– CAPA services en milieu rural dominante services aux personnes,
– CAPA travaux paysagers,
– CAPA productions horticoles,
– BP équipements sanitaires, menuisier,
– bac pro services de proximité et vie locale,
– bac pro service aux personnes et aux territoires.

En général, ces diplômes peuvent faire l’objet d’une reconnaissance dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Évolutions

Un agent employé par une entreprise ou une association du secteur de l’aide à la personne peut s’installer à son compte, à condition que ses tarifs soient concurrentiels à ceux pratiqués par les structures spécialisées.

Salaires

Entre 25 et 30 € de l’heure en moyenne, directement payés par le particulier employeur, selon que le travail s’effectue en semaine, le dimanche ou un jour férié. Pour l’employeur, certains travaux donnent lieu à une déduction fiscale.

L’utilisation du CESU, chèque emploi service universel, est courant.